À propos

69519948_10219358335890043_4463621156951293952_oEn guise de brève présentation, je suis Lydie. Je travaille dans le secteur médico-social et je me considère comme féministe sexe-positive et antispéciste. À mes heures perdues, je prends des cours de danse et de théâtre, je fais des expérimentations culinaires (véganes) et je fréquente assez assidument les salles de cinéma (depuis que j’ai mon pass UGC-illimité).

Atteinte d’une ostéogénèse imparfaite, plus communément appelée la maladie des os de verre (vous savez, comme le pianiste de jazz, Michel Petrucciani, ou bien, pour les cinéphiles, le voisin d’Amélie dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain), je me déplace en fauteuil roulant et je suis verticalement réduite (moins d’un mètre soixante les bras levés).

Du fait de ma particularité, je suis régulièrement confrontée à des situations cocasses. Suivre des études, mener une vie sociale, affective, sexuelle, avoir des loisirs, devenir autonome (financièrement et en matière de mobilité), s’investir dans la Cité…tout cela peut devenir rapidement un véritable parcours du combattant lorsque l’on n’est pas un « bipède normalement constitué ».

Par ce blog, j’aspire à sensibiliser mes lecteur(trice)s à la différence, à casser certains préjugés avec une petite dose d’humour.

 

 

28 réflexions sur “À propos

  1. « Jeune femme sur roulettes »… J’adore votre style !
    Vous avez eu / avez et aurez une vie pleines de défis, et pourtant vos billets respirent la joie de vivre, même si le sujet est grave.
    Beaucoup devraient en prendre de la graine…
    Longue vie à votre blog ;o)

  2. Bonjour…
    Très bon blog mais comment puis je suivre tes articles
    Je ne sais pas comment ça fonctionne ??
    Je les reçoit sur ma boite mail ??
    Ah le boulet…
    Merci encore pour tes articles.

  3. Salut!

    Je viens de lire ton article repris sur le Nouvel Obs.

    Connais-tu ce reportage « Je marcherai jusqu’à la mer »?
    Il suit une copine en fauteuil roulant (et des difficultés d’élocution) dans toutes ses activités.

    Bon, des activités qui font de bons sujets de reportage mainstream (cheval, course en roller), mais aussi ses séances photo érotique ou justement, sa participation aux sites de rencontres type Adopte.

    Ce docu est diffusé sur Arte ces derniers temps et a reçu un prix du documentaire récemment

    Elle s’appelle Alex Bo et vient quasiment tous les lundis à la scène ouverte du Downtown Café, quartier oberkampf à Paris, partager ses tranches de vie en poussant sa gueulante comme il faut (surtout sur les sites de rencontre), et ça fait beaucoup de bien à son élocution en plus.

  4. Bonjour,

    J’ai lu votre article via FB et Rue 89, ce qui m’a envoyé sur ce blog…
    Article intéressant et en tant que photographe, j’aimerais bien faire votre portrait.

    Cordialement

  5. J’ai vu l’article et je ne suis pas d’accord. Pour ce sentir femme avec handicap ou pas, pas besoin de photos sexy, de porte-jarretelle, d’escarpins. Le terme sex-féministe ne veut rien dire, depuis quand une féministe va dans le sens de ce que l’on voit tous les jours, on n’a pas d’obligation(vous vous mettez une pression incroyable au final, c’est une personne que vous avez fasse à vous, un fantasme au final en discutant avec l’autre ne se passe pas toujours). Vous avez envie d’être un objet sexuel, d’accord, faites le bien, ce sont différents hommes qui ont un désir visuel tout comme vous. Il est donc compréhensible que ça ne marche pas à tous les coups, comme pour une personne non-handicapé.
    Il n’y a pas de règles, mais pourquoi ne pas montrer une photo en fauteuil?
    J’ai un problème de santé depuis pas mal de mois, ça ne passe pas, je ne peux pas avoir de relation sexuelle, donc, c’est normal que les gars passent leur chemin?Oui, c’est le cas. Ce sont mes amies qui me soutiennent, les hommes sont minoritaire dans leur aide ou à distance. La nature humaine est ainsi.
    Et depuis avec le nombre de commentaires sympa de ces messieurs(ba oui, dès que ça concerne le sexe, vous êtes quand même plus charmante), ça devrait marcher maintenant?

  6. Lecteur de Rue 89, je me retrouve ici à lire ta plume.
    Ta maturité, ta vivacité d’esprit et ton charmant minois sont de beaux pieds de nez à bon nombre d’abrutis que tu dois croiser.

    Merci.

  7. Bonjour,
    Je suis étudiante, future éducatrice spécialisée et suis la représentante du projet “une sexualité pour tous”.
    J’aimerai beaucoup si ça vous intéresse vous allier à notre projet.
    Je suis tombée sur un de vos articles et c’est tout à fait le genre de témoignages que l’on recherche.
    J’aimerai beaucoup si ça ne vous pose pas de problème, vous poser quelques questions.
    Si vous avez une adresse mail, un facebook peu importe, un moyen que l’on puisse échanger ce serait avec grand plaisir !

  8. Bonjour,
    Je tiens à vous présenter le projet « I Wheel Share ». C’est une application mobile et un site internet en cours de développement qui se présente comme une zone d’expression pour personnes en situation de handicap. Sur une carte collaborative, chaque personne pourra ainsi géolocaliser une expérience, une anecdote liées à son quotidien.
    Je contacte donc des personnes en situation de handicap pour connaître leurs attentes vis à vis d’un service comme celui proposé par I Wheel Share et ainsi contribuer à la construction de cet outils.
    Pourriez-vous me contacter en privé pour que je puisse vous le faire parvenir ?

    Merci beaucoup et bonne continuation à votre blog.

    Audrey Sovignet

  9. Salut,
    Comme pas mal de gens ici, je suis arrivé ici en passant par rue 89 (et vas comprendre pourquoi on se justifie tous sur la raison de notre présence sur ton blog).
    Comme les autres je peux te parler de ma proximité avec les personnes en situation de handicap, ou de ta faculté à me faire rire avec tes réflexions bien senties, ni pour faire semblant de comprendre ce que peut être ta vie et te trouver plus courageuse que le reste du monde.

    Non, j’admets j’adore ton style, mais j’écris parce que je suis presque persuadé, que tu pourrais traiter d’autres sujet avec la même pertinence.
    (et donc me faire rire, sourire)

    Donc je voulais savoir si un jour tu traiterais d’autres sujets, en rapport avec ce que tu veux (enfin ne transforme pas ton blog en énième blog culinaire, je t’en prie et ne t’abaisse pas aux sujets d’actualités déjà traités maintes et maintes fois), et pour autant n’abandonne pas ce qui fait le « châssis » de notre présence.

    C’est après relecture, cette demande est très égoïste de ma part, certes mais si je te demande pas, tu ne les posteras peut-être pas.

    Oups je t’ai tutoyé… je te refait une version vouvoyé tu rayera celle que tu juge la plus approprié.

    Bonjour
    Comme pas mal de gens ici, je suis arrivé ici en passant par rue 89 (et vas comprendre pourquoi on se justifie tous sur la raison de notre présence sur ton blog).
    Comme les autres je peux vous parler de ma proximité avec les personnes en situation de handicap, ou de votre faculté à me faire rire avec vos réflexions bien senties, ni pour faire semblant de comprendre ce que peut être votre vie et vous trouver plus courageuse que le reste du monde.

    Non, j’admets j’adore votre style, mais j’écris parce que je suis presque persuadé, que vous pourrez traiter d’autres sujet avec la même pertinence.
    (et donc me faire rire, sourire)

    Donc je voulais savoir si un jour vous traiterai d’autres sujets, en rapport avec ce que vous voulez (enfin ne transforme pas ton blog en énième blog culinaire, je vous en prie et ne vous abaissez pas aux sujets d’actualités déjà traités maintes et maintes fois), et pour autant n’abandonnez pas ce qui fait le « châssis » de notre présence.

    C’est après relecture, cette demande est très égoïste de ma part, certes mais si je ne vous le demande pas, vous ne les posterais peut-être pas.

  10. Bonjour,

    J’aimerai vous contacter car j’ai une amie qui a le même handicap et du coup elle me posait ausuelles je ne savais répondre. Serait ce possible qu’on se contacte ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s